Camp Rando Jeunes 2000
Itinéraire :
Rapport final
La distance parcourue à pied est d'à peu près 170 km en étapes de 13 à 24 km.

Charly Braguier - Emmanuel Chausson - Paul Gloanec

- l'un des Jeunes - "adulte" - assurait la fonction d'Aide-Animateur.
Un adulte s'occupait essentiellement du ravitaillement avec la camionnette, les autres encadraient les Jeunes lors des déplacements en montagne.
- après deux jours de pluie incessante, de froid (13° le jour et 3° la nuit), de brouillard et de vent, il a été décidé que le Camp ne pouvait se poursuivre comme prévu : l'itinéraire était en partie bloqué par la neige (13 juillet !). Le Camp a donc rejoint (en autocar) le camping de Murat, des activités ont été organisées... et le déroulement normal du séjour a pu reprendre le 15 juillet après un nouveau déplacement en train jusqu'à Super-Lioran (Cliquer ici).
Le Camp s'est déplacé en suivant principalement les Sentiers de Grande Randonnée ou les GR de Pays. L'itinéraire, reconnu fin avril 2000 par trois membres de l'encadrement n'a posé aucun problème important : il est parfaitement balisé par la Fédération Française de Randonnée pédestre.
Sécurité :
La météo par contre a posé de nombreux et graves problèmes au Camp Rando :
- de nouveau, le lundi 24 juillet à 02 h, une tornade s'est abattue sur le camping du Belvédère à Lanau (Gorges de la Truyère) où nous étions hébergés. Nous avons alors été dans l'obligation de quitter précipitamment nos tentes au milieu de la nuit pour nous réfugier dans le Centre de Vacances du Belvédère (en dur) tout proche. Une aventure très pénible que les participants du séjour ne sont pas prêts d'oublier : nous nous sommes retrouvés trempés et vêtus seulement d'un pyjama ou d'un caleçon, en ayant dû abandonner toutes nos affaires et nos tentes dans la tornade. Le lendemain, nous avons pu constater que plusieurs tentes étaient sérieusement déchirées mais nos paquetages ont pu être récupérés (Cliquer ici) !
Le Camp Rando-Jeunes 2000 s'est déroulé du 11 au 28 juillet 2000 (18 jours) entre Condat-en-Feniers (Cantal) et St Chély d'Apcher (48).
- 1 accompagnateur.
Retour Page EJMA
Voir Article de la NR
Effectif : Vingt-trois garçons et filles de 10 à 15 ans ont participé au séjour.
15 d'entre eux fréquentent ou ont fréquenté l'Ecole de St Etienne de Chigny
4 Jeunes ont fréquenté l'Ecole de Pernay
2 Jeunes habitent Fondettes
2 Jeunes habitent Tours ou la Normandie.
On comptait 8 filles et 15 garçons.
L'équipe d'Animation comprenait 6 adultes :
Encadrement :
- 1 directeur,
- 1 animatrice et 2 animateurs,
Les règles de sécurité (sur les routes en particulier) ont été parfaitement respectées par l'ensemble du groupe, il faut l'en féliciter ! Les moments difficiles (tornade...) ont été gérés par l'encadrement dans un calme apparent.
Hébergements :
Le camp possédait
- trois tentes (de 4 places) acquises par la Mairie de St Etienne en mai 97 : ces tentes commencent à être très fatiguées et 2 d'entre elles ont particulièrement souffert lors de la tornade.
- 4 tentes EJMA (en partie également déchirées)
Ce matériel était quotidiennement monté et démonté par les jeunes dans la bonne humeur.
Les hébergements se sont faits
- en 3 campings municipaux (Murat, St Flour et St Chély d'Apcher)
Les Jeunes ont apprécié ces différentes implantations. Il faut - cette année encore - remarquer la parfaite tenue des Jeunes tant au niveau bruit qu'au niveau propreté ou rangement du camp ! La discipline qui régnait dans le groupe était la plupart du temps exemplaire et mérite d'être soulignée. C'est la règle chaque année mais cela a été particulièrement correct en 2000. Bravo.
- dans deux gîtes de randonnée (Prat de Bouc et Super-Lioran)
- et chez de nombreux agriculteurs (contactés en avril 2000. Chaque agriculteur est remercié par deux bouteilles de Chinon.
Budget :
Le budget a pu être équilibré grâce aux aides et subventions apportées par des particuliers comme par des institutions.
Le séjour revient à peu près à 3 000 frs/Jeune. Chaque famille a versé 2 000 frs moins les aides municipales, CAF, ...
Qu'ils en soient tous vivement remerciés :
- M. Parent nous prête toujours une camionnette
- M. Zarka de Fondettes
- M. Frank de St Etienne de Chigny
- Mme Bernard de Pernay
- Mme Bruguet de St Pol sur Mer
- la municipalité de St Etienne de Chigny (M. Chalon et Mme Cocoual)
- la Croix Rouge Française (Mme Leroy)
- la participation de la CAF pour l'acquisition de matériel sans oublier le soutien de M. Delfortrie et de la Caisse d'Epargne.
Le rapport financier sera publié à l'issue de l'Assemblée générale de l'EJMA.
Activités :
La marche a été l'activité essentielle du Camp : elle a été acceptée par tous. La fatigue a été très raisonnable, la partie "montagne" ayant été supprimée en raison du mauvais temps.
Certaines activités ont été particulièrement appréciées :
- la journée d'aviron à Lanau dans les gorges de la Truyère,
- l'escalade sur le Plomb du Cantal, aux Prés Marty,
- les piscines de Murat, St Flour et Lanau,
- la patinoire de Super-Lioran
- le centre aquatique de St Chély d'Apcher,
- le Musée de la Faune à Murat et le parcours découverte dans la ville,
- la soirée à la patinoire de Super-Lioran,
- les soirées "fondues" (à défaut de feux de camp interdits dans le Cantal).
Le Musée de la Métallurgie de St Chély n'a pas suscité le même enthousiasme !
Il est dommage que les conditions météo aient amputé le Camp de la partie "haute montagne" et de l'accueil au Point-Jeunes de St Julien de Jordanne.
Un film vidéo a été tourné pendant le camp. Il sera présenté fin octobre à St Etienne de Chigny.
La secrétaire de l'Association (Mme Thomas) a pris en charge toutes les déclarations aux différentes administrations. Un travail peu agréable mais toujours aussi indispensable.
Vie quotidienne :
L'ambiance était agréable et sympathique : très peu de chamailleries, un bon esprit en continu ce qui a certainement permis au groupe de surmonter les difficultés (météo, tornade) qu'il rencontrait. Bravo !
Les Jeunes ont facilement accepté tous les aspects pénibles de la vie quotidienne en Camp de montagne : services, cuisines, vaisselles, absences fréquentes de sanitaires,WC et douches. Il faut les en féliciter car les services ont, cette année, toujours été bien faits, il n'a presque jamais été nécessaire de rechercher les Jeunes de service, certains se sont même proposés même pour des services supplémentaires. L'entraide entre Jeunes a aussi été remarquée ("Tu es fatigué, je te porte ton sac !").
Santé :
Quelques petits malades (ampoules et coliques). La météo en était en partie responsable. Le matériel reçu par les docteurs Dubos et Pangrazzi a largement suffi pour les soins.
Conclusions :
- le Camp Rando 2000 s'est bien déroulé malgré les difficultés météorologiques qu'il a rencontrées.
- les tentes municipales et celles de l'EJMA sont endommagées, il faudra dans les prochaines semaines vérifier leur état exact puis les réparer ou en acquérir de nouvelles.
- le Camp s'est ouvert à des Jeunes extérieurs à St Etienne de Chigny, il faut que cela se poursuive.
- l'âge des participants (de 10 à 14 ans) semble être remis en question par certains Jeunes eux-mêmes. L'âge limite supérieur peut être modifié sans problème.
- deux "Anciens" des Camps Rando précédents sont devenus Animateurs cette année. C'est très bien et il faudrait que l'expérience se poursuive. Certains "Anciens" sont en âge de devenir maintenant Animateurs, on les attend... - il semble que certains Jeunes soient déjà susceptibles de participer au Camp 2001.
Un questionnaire leur a été adressé et c'est en fonction de leurs réponses que le Camp 2001 sera monté. Là aussi, on attend... - départ le 10 juillet 2001 pour 18 jours.
A St Etienne de Chigny, le 17.08.2000 Christian De Paepe
Déclarations URSSAF, ASSEDIC :
Voir le 1er jour de la Rando
- M. Hervé de St Etienne de Chigny
Merci à Véronique Thévenot - Damien Bordier -