Les Cahiers de Doléances de St Etienne de Chigny
Retour à la Page Accueil

Les difficultés ont été augmentées par des mauvaises récoltes en 1788 (un cyclone a traversé la France pendant l'été et a anéanti une partie de la production céréalière) et l'hiver 1789 connaît une longue période de grand froid. Aussi les cahiers du tiers étatinsistent beaucoup sur la difficile situation économique et sociale de beaucoup de Français

Les Cahiers de Doléances
Retour à la Classe de l'Ecole Jean Monnet
Retour aux photos de St Etienne de Chigny
Janvier 1789
Les Cahiers de Doléances sont des écrits que les Français remettent à leurs représentants élus aux États généraux convoqués par le roi pendant l'année 1789.
Les cahiers sont rédigés séparément et avec des conditions différentes selon les trois ordres (Clergé catholique, Noblesse et Tiers Etat) composant alors la société française.
Le texte ci-dessus est en partie extrait du site "Vikidia") mais la "traduction" en français "moderne" ici présentée est libre. Le responsable du site s'en excuse. Des modifications peuvent être apportées si elles sont proposées !
Ils contiennent les plaintes (doléances) et les vœux que chaque ordre exprime pour améliorer la situation du royaume. En 1789, tous les cahiers accordent leur confiance au roi Louis XVI pour réformer le royaume. Quasiment tous condamnent la monarchie absolue.
Mais les cahiers du tiers-état revendiquent l'égalité d'accès aux fonctions publiques, l'égalité fiscale, le vote de l'impôt par les représentants élus de la population. S'y ajoutent la suppressions des impôts et privilèges de la noblesse et du clergé catholique et beaucoup demandent la liberté d'opinion et d'expression des idées.
Les membres du Tiers Etat de St Etienne de Chigny rédigent leurs Doléances en janvier 1789, à la porte de l'église du Vieux Bourg.
C'est un moment de l'année défavorable pour l'approvisionnement en nourriture ; on est traditionnellement en période de disette, de " soudure " entre deux années agricoles.